lundi 15 décembre 2014

Mots en chantiers

Inspirée par le compagnonnage, la classe de 2nde 1 de la Cité Scolaire Internationale de Lyon a tenté de réaliser son chef d'œuvre à elle, vingt fois sur le métier, remettant son ouvrage, ou plutôt son chantier de mots, français et multilingues, se frayant ainsi un chemin entre arts poétiques et métiers d'art.
Textes des élèves entre réel et imaginaire et textes d'auteurs s'entrecroisent.
Les voix sonnent, les langues s'entrechoquent... on se renvoie la balle, on empile des cartons, on construit des histoires de travail, de métier, de passion, de transmission...
Les élèves ont été guidés par Claudia Mollier-Sabet, leur professeur de lettres et de français langue étrangère, et Hélène Grange, comédienne, chanteuse et metteure en scène, assistée de Léa Good, étudiante en master de FLE, qui a aussi suivi une formation en arts du spectacle.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Eureka, du Rectorat de Lyon (classe à Projet Artistique et Culturel) et du Proviseur de la Cité Scolaire Internationale de Lyon Gerland. Merci également à l'équipe des Musées Gadagne qui met à notre disposition le Petit Théâtre de Gadagne, et un merci tout particulier à Marie Canonne, chef de projet médiation jeunes publics.
 

1 commentaire:

  1. Bravo aux élèves, qui ont fait un travail magnifique, ainsi qu’à leur professeur Claudia Mollier-Sabet, à la metteure en scène Hélène Grange et à toutes les personnes qui ont rendu possible cette belle expérience. Je suis allée voir le spectacle au Petit Théâtre de Gadagne et, à la fin de la représentation, j’étais surprise qu’une heure se soit déjà écoulée tellement la mise en scène est rythmée. Bravo pour toutes ces trouvailles et tout ce talent !

    RépondreSupprimer