mardi 9 décembre 2014

Métiers de mon pays - Métiers imaginaires


Flora et Patrick : Alors, vous, quelles sont vos envies, vos idées ??
Carlos : Moi je veux être Torero, parce que c’est le métier qui représente le mieux mon pays, l’Espagne !
Diogo : Moi c’est chanteur de Fado, le plus beau métier du Portugal, une immense tradition !
Aïca : Moi je veux être concierge du ciel !! Parce que tout le monde aime que le ciel soit bleu !
Ouhaouh !
Diogo : Que fait une concierge du ciel ?
Aïca : Beaucoup de ménage ! Je nettoie le soleil et la lune et je les aide à se lever et à se coucher !
Andreia : Moi je veux être gardienne de sourire, parce que j’aime voir les gens heureux !
Gavro : Moi je vais être marchand de châteaux de sable, c’est le métier le plus agréable qui existe chez moi, au Montenegro.
Patrick : ça n’existe pas marchand de châteaux de sable ?!
Gavro : Si bien sûr ! Les enfants adorent ça, les châteaux, sur les plages, et avec mon équipe on en fabrique et on les vend ! On travaille toujours dehors, au bord de la mer, c’est trop cool !
Mélanie : Mais un château de sable, ça disparaît sous les vagues !!
Gavro : Et oui ! C’est un achat éphémère !! (A Carlos) Mais Torero, c’est dangereux, non ?
Carlos : Oui, c’est pour ça que c’est un métier pour les personnes qui sont très courageuses ! C’est un sport, mais avant tout, c’est un art !! (A Aïca) Mais concierge du ciel, c’est dangereux aussi ... Tu dois voler ??
Aïca : Oui ! J’ai appris à voler, et j’adore ça ! J’astique les nuages, je cire les étoiles....
Ouhaouh !
Aïca : Et toi Diogo, chanteur de fado, c’est triste, non ?
Diogo : Non, ce n’est pas triste, c’est la « nostalgie », la « saudade » : c’est un mot qu’on ne peut pas traduire ! (A Andreia) Mais toi Andreia, tu ne peux pas toujours garder le sourire : s’il y a des gens qui sont morts ???....
Andreia : J’essaie de rendre les gens heureux, surtout quand ils ont du chagrin ! Le sourire, c’est, de toutes les émotions, celle qui se transmet le mieux !
Ah oui, ça c’est vrai !!


Carlotta, Pietro, Siham, Stefania,Yasmine : A nous, à nous, à nous !!!
A nous, à nous, à nous !!!
Carlotta : Moi je suis guide touristique à Rome ! C’est typique de l’Italie car en Italie il y a beaucoup de monuments et des villes qui sont des musées à ciel ouvert.
Pietro : Moi je veux être pizzaiolo, c’est ça le métier qui représente le mieux l’Italie, car tout le monde connaît la pizza, c’est plus universel que les monuments historiques.
Carlotta : Guide touristique, c’est mieux que tout le reste, parce que tu attires les touristes. C’est une source de richesses pour le pays, et c’est le meilleur moyen pour amener les gens à se cultiver. C’est pour les monuments que les gens viennent en Italie. C’est seulement après qu’ils mangent la pizza !
Pietro : Oui mais le monde entier connaît les pizzas, Les Italiens ont emporté partout avec eux les pizzas, comme les Portugais le fado. Et les mots pizzas et pizzeria sont les mêmes partout dans le monde. Personne ne les a traduits !
Nina : Dire que des Américains pensent que les pizzas ont été inventées par eux...
Pietro  : Ah oui ma les Américani !!! .... Et toi ?
Siham : Moi je suis tricoteuse d'arc-en-ciel
Stefania : Moi je suis guide pour la lumière du soleil
Yasmine: Moi, dégustatrice de poison
Catalina : Ouhlala ! Ça existe, tout ça ?!!
Siham : Le tricoteur d'arc-en-ciel crée des effets de ciel qui sont nécessaires pour développer l’imagination des enfants.
Stefania : La lumière du soleil est comme une personne au caractère difficile, elle a besoin d’un tuteur.
Yasmine : Dégustateur de poison est un métier où l’on risque sa vie pour sauver d’autres vies humaines. On doit avoir les compétences suivantes :
- Une langue avec des propriétés particulières
- Une haute résistance à la chaleur et à l’écorchement
- Un seuil de la douleur très élevé
- Un système nerveux anti-panique
Il faut détester la vie et ne pas avoir peur de la mort. Parce que si tu n’es pas excellent, si tu ne reconnais pas le poison à temps, tu risques de n’exercer ton métier qu’une fois !
Siham : c’est un métier un peu violent ...
Yasmine : oui mais c’est plus utile que tricoteur d'arc-en-ciel : il y a beaucoup de poisons dans le monde, on peut sauver beaucoup de gens, alors qu’il y a peu d’arcs-en-ciel.
Siham : C’est pour cela qu’on doit absolument en tricoter pour qu’il y en ait plus ! Pour être tricoteuse d’arc en ciel, il faut aimer se déplacer Ça se passe partout sur la planète...
Gabrielle : Comment fait-on pour tricoter un arc en ciel ?
Siham : Tu prends les couleurs de l’arc-en-ciel, et tu les tresses en mettant des fils de lumière de soleil et des gouttes de pluie. Je trouve ça magnifique, et j’ai créé ce métier. Je suis autodidacte. Il n’y a pas encore d’école....
Anaïs : Et guide de la lumière du soleil, à quoi ça sert ?
Stefania : Le soleil a besoin d’être guidé pour savoir où il doit briller, envoyer de la chaleur. Je me sers de la météo... J’exerce ce métier de manière imprévisible : il faut être capable de réagir en toutes circonstances et d’être positif et calme. Et voir la lumière danser, c’est fascinant. Il y a là une vraie richesse sentimentale.
Julie : Ah je comprends !!! Aux suivants !
 


Pedro : Moi je suis testeur de lit : Je teste les lits avant qu’ils soient mis sur le marché !
Hein ?!!
George: Moi je suis épouvanteur d'enfants ! J’épouvante les enfants sur demande des parents.
Ouhaouh !
Lucia : Moi je voudrais être thérapeute d'escargots hyperactifs ... Je suis très proche de ces animaux à la fois lents et speed ! Je les comprends bien !
Dingue ... !
Luke : Moi je suis bûcheron, je coupe les arbres et vends le bois. Au Canada, c’est le métier le plus répandu !
Yaé : Ça c’est vrai ... ! Mais quel est le plus épanouissant ??
George : Epouvanteur c’est très drôle à faire ! Je travaille la nuit : Quand on m’appelle, je viens par surprise, comme ça, même les parents sont un peu épouvantés,
Luke - Bûcheron c’est mieux. Tu travailles dans la nature, avec les animaux, les arbres. J’aime beaucoup ce métier !
George : Mais j’aime épouvanter les gens, j’aime voir leur tête d’épouvanté. Quand j’étais petit, je m’épouvantais beaucoup. Ça me rappelle mon enfance.
Pedro : Moi, je voulais concilier l’idée de dormir beaucoup et de gagner de l’argent. J’aime bien dormir, donc là, je travaille en dormant. C’est le meilleur métier, non ?
Lucia : Vos métiers ne sont pas très épanouissants, si ? Le mien, franchement, c’est mieux : je suis thérapeute, je travaille dans la nature, je sauve des escargots qui courent partout sur les autoroutes, en pleine dépression ... bref, je suis utile à la société !
Pedro : Moi, ça ne demande ni force physique ni intelligence. Il suffit d’être fatigué et patient. Il faut bien connaître tous les matériaux des lits et se coucher dans toutes les parties du lit et dans tous les sens. C’est simple. Ça n’empiète pas sur mon temps libre, au contraire, puisque je dors au travail !
Lucia : Moi, je passe mon temps libre à être volontaire dans des associations qui aident les escargots en détresse. Vous comprenez, les escargots sont fragiles, et si on ne les protège pas, ils risquent d’être en voie d’extinction.
Noémie: Oui bien sûr, heureusement que tu es là  !!!! (à Luke) Et bûcheron alors ??
Luke : Les bûcherons sont courageux, joyeux, ils coupent les arbres en chantant, ils sont très costauds, grands et rudes comme le climat du Canada mais aussi sympathiques et gentils.
George : Quand on est épouvanteur, on travaille beaucoup avec les enfants, c’est amusant, et on peut voyager dans le monde entier. Alors que toi, tu travailles toujours au même endroit.
Luke - Le bûcheron apprend beaucoup de choses sur la nature, et les bûcherons peuvent aussi voyager dans tous les pays où il y a des forêts !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire